fbpx Skip to main content
reconversion professionnelle grâce au bilan de compétences

La reconversion de Vanessa : de Manager en IT à Coach en dév perso & pro

Avez-vous déjà ressenti que votre carrière vous façonnait plus que vous ne la façonniez vous-même ? Imaginez une carrière parfaitement planifiée dans l’informatique, une montée régulière dans les échelons hiérarchiques, passant successivement du poste de cheffe de projet à celui de manager. C’était le chemin logique pour Vanessa. Pourtant, elle sentait que quelque chose clochait. Un jour, elle a décidé de tout remettre en question. Plongeons dans son parcours de reconversion et découvrons comment elle a trouvé sa véritable mission en devenant la personne qu’elle aspirait être.

Mathilde : Bonjour Vanessa ! Peux-tu partager ton parcours professionnel avant ta reconversion ?

Vanessa : Bonjour ! Bien sûr. J’ai passé dix ans dans le conseil en informatique, puis quinze ans chez Sanofi, évoluant de chef de projet à manager d’équipe. Ma carrière s’est déroulée dans l’industrie à Lyon, ma ville d’adoption depuis trente ans.

Mathilde : Quel a été le facteur déclenchant de ta reconversion ?

Vanessa : En réalité, il s’agit davantage d’un processus graduel que d’un événement déclencheur. Le questionnement sur ma carrière existait depuis un certain temps.

J’ai pris conscience que mes choix étaient souvent influencés par des attentes externes, par ce que je m’imaginais qu’on attendait de moi, plutôt que par mes propres motivations intérieures.

Le véritable déclic est survenu lorsque j’ai ressenti une incompatibilité entre la personne que je devenais et celle que j’avais envie d’être. Ce besoin de changement s’est accentué, notamment après des événements familiaux, dont un divorce.

Mathilde : Comment as-tu concrétisé cette reconversion ?

Vanessa : J’ai commencé par faire un bilan de compétences, où deux éléments ont émergé. 

D’une part, mon intérêt pour le développement personnel en dehors du travail que je nourrissais depuis des années.

Et d’autre part, ma propension naturelle à adopter une posture de manager-coach dans mes postes passés. 

Ces révélations ont guidé ma décision de devenir coach en développement personnel et professionnel.

Je rajouterais aussi que je me suis rendu compte pendant ce bilan que les personnes que j’admirais le plus, étaient des personnes qui avaient pris des risques. Réaliser ça m’a donné envie de prendre à mon tour des risques et d’oser me lancer dans l’entrepreneuriat en me mettant à mon compte.

Mathilde : Comment as-tu géré la transition du salariat à l’entrepreneuriat ?

Vanessa : Mon choix de quitter Sanofi a coïncidé avec un plan social en cours. J’ai saisi cette opportunité comme un nouveau départ, m’offrant une stabilité financière et une tranquillité d’esprit pour mes débuts en entrepreneuriat.

J’ai consacré cette période à me concentrer pleinement sur mon activité et à me former. J’ai suivi de nombreuses formations, notamment en coaching, psychopathologie, et en bilan de compétences. Ces formations m’ont apporté la légitimité dont j’avais besoin pour me lancer.

Mathilde : Quels ont été les moments les plus difficiles de cette transition ?

Vanessa : Les premiers mois en tant qu ‘entrepreneure ont été marqués par la fameuse solitude de l’entrepreneur. C’est une vraie différence par rapport au monde du salariat. 

Et l’autre difficulté majeure, c’est celle de prospecter pour trouver mes premiers clients 😅

Mathilde : Comment as-tu surmonté ces difficultés ?

Vanessa : Je me suis inscrite dans des réseaux tels que “Bouge ta boite” et j’ai cherché activement à rencontrer d’autres entrepreneurs

Et aussi j’ai trouvé du réconfort dans la possibilité d’oser tester des idées sans conséquences majeures. En entreprise, quand on se loupe, les conséquences peuvent être importantes, on peut avoir à se justifier de nos erreurs. Alors que dans l’entrepreneuriat, si je fais un flop, ça n’engage que moi ! Je n’ai pas à m’en justifier. Et je trouve ça vraiment agréable de pouvoir tester des choses, qu’elles puissent ne pas marcher, et de pouvoir en apprendre quelque chose pour essayer de nouveau. C’est vraiment libérateur !

Mathilde : Comment a réagi ton entourage face à ce changement de carrière ?

Vanessa : J’avais des appréhensions quant à la réaction de mon entourage. Mais j’ai été agréablement surprise ! Mes proches ont soutenu ma décision, et certains ont même exprimé de l’admiration pour mon courage d’oser me lancer. Cela m’a boostée !

Mathilde : Quels conseils donnerais-tu à ceux qui envisagent une reconversion mais hésitent encore ?

Vanessa : Mon conseil principal serait de s’écouter. Il est essentiel de suivre son instinct et ses envies.

Et ne pas hésiter à demander de l’aide, que ce soit à des professionnels, des contacts dans son réseau, ou même à son entourage. La clé est de ne pas rester seul•e face à ses difficultés, car partager ses défis permet souvent de trouver des solutions.

Mathilde : En quoi consiste ton accompagnement en tant que coach en développement personnel et professionnel aujourd’hui ?

Vanessa : Je propose des accompagnements individuels sur six mois, soit dix à douze séances. Mes accompagnements sont personnalisés selon les besoins de la personne. Mon objectif est d’aider les individus insatisfaits dans leur vie à retrouver du sens, rééquilibrer leur vie professionnelle et personnelle, retrouver la motivation, ou travailler sur leurs relations. Je travaille également sur l’autonomie pour que les personnes puissent continuer à évoluer à la suite du coaching.

Mathilde : Quels sont tes projets futurs en tant que coach ?

Vanessa : Mes projets futurs sont d’étendre mes services pour atteindre un public plus large. J’aimerais notamment accompagner des groupes en coaching pour permettre à un nombre plus important de personnes de bénéficier d’un accompagnement en développement personnel. 

Merci Vanessa !

Ce qu’on retient de la reconversion de Vanessa, c’est qu’elle a décidé de changer sa vie pro après avoir suivi le chemin qu’on attend souvent d’un ingénieur : travailler dans l’industrie, recevoir des promotions régulières, monter les échelons…. Mais au fond, elle sentait que ça ne collait pas. Alors, elle s’est réinventée.

Si son aventure résonne en vous et que vous envisagez une reconversion, Vanessa se tient à votre disposition. Pour échanger, la questionner, ou être accompagnée en coaching pro ou perso par elle, vous pouvez la contacter via LinkedIn (@VanessaDelcourt) ou consulter son site web : https://www.vanessadelcourt.com/

Et si vous aussi vous êtes à ce moment là, où vous avez besoin de mettre les choses à plat, de trouver le métier que vous avez envie de faire : le bilan de compétences peut vous y aider. Si vous pensez que cela peut vous aider à écrire votre prochain chapitre professionnel, n’hésitez pas à prendre un RDV avec moi (le premier RDV est gratuit 🤗)

On sait jamais, ça pourrait être le déclic ! 🤓

On se retrouve bientôt pour d’autres histoires de virages pros et des conseils de reconversion. 

À très vite ! 🚀 

Mathilde

Leave a Reply